Le Guide du routard
  


'est le grand jour ! Vous venez de vous procurer la boîte d'Everquest et vous arrivez dans Freeport. Vous apercevez un gars en armure rutilante et vous le saluez...
  • "Bonjour monsieur, pouvez-vous me dire où se trouve la banque s'il vous plaît ?"
  • "Salut Newbie, la banque est après la guilde des nécros. Je t'aurais bien donné ce Trash Loot, mais c'est du No Rent, alors… Bon je te laisse, je dois faire le Main Assist dans KC pour VS ce soir, alors faut que je bosse mes skills. Allez salut… Et fais gaffe, pas d'AoE ici, même si t'es pas KOS !"
Le temps de reprendre vos esprits, le mec a disparu derrière une maison. Mais c'est quoi cette langue qu'il parlait ??!!?? Ce guide est destiné à vous donner une chance de comprendre…
 
ADD :

Un combat, c'est comme une fête. Si l'un de vos camarades hurle "ADD" en plein combat, c'est qu'un nouveau monstre vient de s'inviter à la fête. C'est cool, vous allez avoir plus d'expérience !!! Bien sur, si le gars hurle "ADD, ADD, ADD, ADD, ARGHHH !", vous n'avez plus qu'à courir très vite vers la zone, ou bien ce sont les monstres qui vont faire de l'expérience…
 
Aggro List :
Chaque monstre a une liste dans laquelle il stocke minutieusement les noms des gens qui l'énervent. La personne qui est en tête de cette liste bénéficie d'un traitement particulier à base de coups d'épée, de baffes et de déluges de feu. Le but d'un Guerrier est de rester en tête de cette liste, contrairement aux Clercs, Wizards et autres lâches qui feront tout pour être le plus bas possible dans la liste.
Taper sur le monstre, taunter, lui lancer un sort, s'asseoir pour méditer ou soigner ses camarades vous font monter dans la liste. Il existe des sorts qui permettent de vider l'Aggro List d'un monstre, ou qui modifient l'ordre de cette liste. Si vous êtes joueur et que vous voulez faire une surprise à votre ami Wizard, essayez donc sur lui ce nouveau sort de Luclin qui augmente votre position dans l'Aggro List. Grosse rigolade assurée !
 
Aggro Management :
La gestion de l'aggro des monstres dans un combat est très importante. C'est ce qui va faire la différence entre une victoire et un massacre. Vous êtes un Guerrier ? Si le monstre est mort, mais aussi votre Enchanteur, votre Clerc et votre Rogue, posez-vous cette question : "Ai-je bien géré l'aggro ?" La réponse est non…
La gestion de l'aggro, c'est être du coté opposé au Rogue pour qu'il puisse Backstabber le monstre. C'est Taunter pendant tout le combat pour garder le monstre sur vous. C'est surveiller les adds pour éventuellement aller dégager le pauvre Clerc qui est en train de se faire laminer. C'est laisser le Paladin mourir avant de taunter…
"Ben quoi ! Mon taunt a pas marché, désolé !"
 
Aggro Range :
C'est la distance à laquelle un monstre est capable de vous "voir". Vous passez dans Wakening Lands et Wuoshi vous mange ? Vous étiez DANS son aggro range… Cette distance est aussi utilisée pour l'entraide entre les monstres. Vous pullez un monstre, et il y en a trois qui viennent ? Les deux autres étaient DANS l'aggro range du premier. L'aggro range d'un monstre peut être réduite à l'aide de sorts comme "Harmony".
 
Alternate skills :
C'est un truc inventé par Verant pour faire rejouer les personnages niveau 60. Plus de joueurs égal plus de PP pour Verant, hé hé hé ! Il y a plus de 150 Alternate Skills, disponibles ou non, suivant la classe de votre personnage. Ces skills sont classés en trois grandes catégories disponibles aux niveaux 51, 55 et 59. Un exemple de skills disponibles pour un Shadowknight 59 :
Unfear : Le Shadowknight est insensible aux sorts de peur en permanence (à nous deux Wuoshi !).
Unholy Mount : Le Shadowknight invoque une monture magique (pour frimer devant les newbies).
PS : Un fichier texte situé dans votre répertoire Everquest explique en détails l'utilisation de tous les skills, je vous conseille d'y jeter un coup d'œil…
 
AoE (Area of Effect) :
Les sorts de zone peuvent être extrêmement dévastateurs… Pour vous ! Ils sont à utiliser avec la plus grande prudence, surtout en donjon… Ces sorts ont une zone d'effet qui peut être plus ou moins grande, et donc toucher plus ou moins de monstres. De plus, cette zone est effective AUSSI vers le haut et le bas ! Prenons l'exemple dans un donjon à étages comme Kedge Keep :
Cet idiot de puller a encore raté son pull et trois monstres sont sur votre groupe.
Le Wizard se dit que c'est l'occasion rêvée de tester son nouveau sort AoE de dégats.
Il lance son sort… Génial !! Deux monstres sont pulvérisés instantanément !
Soudain, une horde de monstres surgit d'un peu partout et pulvérise votre groupe.
Loading please wait…
L'explication est simple. Quand il a lancé son sort AoE, le Wizard a aggroé les monstres des étages supérieurs et inférieurs. Pour parvenir à votre groupe, ces monstres ont parcouru tous les couloirs du donjon en embauchant tous les copains qu'ils ont croisés. C'est donc une bonne trentaine de monstres qui ont débarqué pour faire la fête…
La mode actuelle est de créer des groupes AoE pour tuer les monstres 30 par 30. Le principe est d'aggroer le plus de monstres possible, de les snarer et de les tuer à coup de sorts AoE. Cette méthode est très efficace, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas "moral"… Laissez-les vivre !
 
Bard (Bardus Melodius) :
Un Barde est une espèce de joueur de flûte qui passe sa vie à sautiller ridiculement sur place. Sous l'effet de la peur, un Barde peut courir très très vite. Il y a beaucoup de Bardes dans les plaines de Karana, ce qui explique les fréquentes pluies dans cette région de Norrath.
Quelques Bardes célèbres :
Aiwenor : Une fausse blonde pervertie qui ne recule devant rien pour séduire les pauvres gnomes.
Jonili : Peut être le pire de tous. Sa "musique" est à l'origine des plus gros ouragans jamais vus.
Tranule : Sa spécialité, faire chuter les Halflings d'une hauteur vertigineuse. Quelle pitié !
 
Beastlord (Felinius Controlum) :
Un Beastlord est spécialisé dans l'évocation de petits félins. Comme le Beastlord peut être un Vha Shir lui même, il devient alors extrêmement difficile de les différencier et nombre d'aventuriers ont passé des heures à tenter d'engager la conversation… avec un pet ! Un Beastlord dispose d'un éventail de sorts assez large. Il peut soigner, créer de la nourriture, slower les monstres, accélérer les joueurs, faire clarity et même faire le café ! Du fait de l'apparition récente de cette classe, il n'existe pas encore de Beastlord célèbre, mais on signale l'existence possible de Beastlords Highbies…
 
Beguiler :
Un Beguiler est un Shaman 55… A moins que ce soit un Druide 60 ??… Non je pense plutôt que c'est un Sorcier 51… Ou un Mage 60 peut être… Et merde !
 
Break Mezz :
Une des spécialités de l'Enchanteur, c'est de "mezzer" les monstres, c'est à dire de les rendre inertes pendant un combat. C'est assez intéressant quand le puller revient avec 2 ou 3 monstres derrière lui (voire plus si c'est Senfout !). Le désavantage du mezz, c'est qu'il génère une grosse agressivité du monstre envers l'Enchanteur. Il faut donc être très prudent lorsqu'on "casse" le mezz, sous peine de voir ce pauvre Enchanteur réduit en chair à pâté. Plusieurs méthodes sont utilisées :
Root : rooter le monstre permet aux tanks de récupérer l'aggro facilement.
Taunt : taunter plusieurs fois le monstre avant de l'attaquer peut arranger les choses.
Memory Blur : effacer la mémoire du monstre pour lui faire oublier l'Enchanteur est aussi une bonne méthode.
Dans tous les cas, si l'Enchanteur hurle votre nom, vous insulte et vous crie de changer de cible, c'est que vous n'avez pas employé la bonne méthode… Ils sont hyper susceptibles les Enchanteurs en plus !
 
Break Spawn :
Qu'est-ce qui est le plus facile, puller un monstre toutes les minutes ou puller cinq monstres toutes les cinq minutes ? Quand les monstres sont très proches (un camp orc dans Commonlands par exemple), on utilise la méthode du Break Spawn pour faire en sorte qu'ils apparaissent un par un, ce qui rend le combat plus sûr. Comment arriver à ce résultat ? Là encore, plusieurs méthodes sont possibles :
Le puller du groupe dispose de Feign Death, à lui de faire le break et d'amener les monstres au groupe un par un.
Vous disposez d'un Ranger ? (pauvres fous !) Il va pouvoir "harmoniser" les monstres.
Une autre méthode consiste à puller tous les monstres et à les parquer avec "root" ou "mezz" pour espacer le moment où vous les tuerez, et donc leur respawn.
N'hésitez pas non plus à faire appel à un Highbie de passage. Il se fera un plaisir de vous puller les monstres un par un. Pour le remercier, pensez à vous extasier sur sa nouvelle armure de Luclin ou sur le look génial de son arme, ils adorent ça !
 
Camper un monstre :
Camper un monstre, c'est rester des heures assis à méditer ou à jouer à Gems en attendant que cet imbécile de "Ancient Cyclop" , "Momie dans Befallen" , "Rage Fire" , "Monk dans SolB" se décide à spawner. Dans Everquest, la patience est une vertu…
 
Cash Loot :
Le Cash Loot, c'est tout ce que vous pouvez trouver sur un monstre qui n'est pas un objet utilisable par les joueurs, et qui peut se revendre à un marchand. En général, le Cash Loot est donné au Clerc du groupe pour le dédommager des gemmes qu'il utilise pour lancer ses sort. Les Clercs sont des gens riches…
Non Non Non Sonan !!! Le Cloak of Flame n'est pas un Cash Loot !!!
 
Chain Healing :
Cette technique est utilisée à haut level dans les raids contre des monstres puissants comme Velketor, Vindicator, Statue of Zek, etc… Pour ceux qui l'ignorent, je signale que ces monstres vous frappent pour 800 points (plus si affinité) plusieurs fois par tour ! Velketor pour ne citer que lui, vous frappe quatre fois par tour pour donc environ 3000 points de dégats !! Vous aurez beau être un Guerrier plein de buffs, je peux vous assurer que vous allez sentir passer la caresse…
Il est bien évident que les techniques de soins habituelles (Complete Heal, Divine Light, etc…) sont inutiles devant un tel déluge de coups. Un Complete Heal prend 10 secondes pour être lancé, ce qui est beaucoup trop long…
Le Chain Healing consiste à faire enchaîner les Complete Heal à quelques secondes d'intervalle par plusieurs Clercs. Cette méthode demande de l'entraînement et une parfaite communication au sein du raid.
Le clerc 1 lance son CH (Complete Healing)
3 secondes plus tard, le Clerc 2 lance son CH.
3 secondes plus tard, le Clerc 3 lance son CH.
Etc…
Bien sur, il est indispensable que l'Aggro List soit bien gérée pour que le Tank attaqué par le monstre soit toujours le même. En cas d'échec, la sanction est immédiate et se solde par l'extermination de tous les joueurs présents dans le raid. C'est dur la vie de Highbie !!
 
Chain Pull :
La technique du Feign Death pour puller les monstres a un petit inconvénient. Exemple :
deux monstres sont sur vous, vous faites Feign Death.
Au bout d'un petit moment, un des monstres s'éloigne.
Alors que le premier n'est pas très loin, le deuxième décide aussi de s'éloigner.
Vous vous relevez donc pour attirer celui qui reste, mais l'autre n'est pas encore assez loin et il revient pour vous faire des gratouilles… Re Feign Death, etc…
La solution à ce genre de situation est le Chain Pull. Il suffit qu'un complice reste a mi-distance entre vous et votre groupe. Il attend que le premier monstre s'éloigne et il pulle celui qui est resté sur vous. Comme vous n'avez pas besoin de vous relever, vous n'avez plus qu'à attendre que le monstre se soit suffisamment éloigné pour rejoindre votre groupe et finir le combat… Cette technique nécessite une très bonne coordination entre le puller et le chain puller, car si celui-ci pulle trop tôt, c'est tous les monstres qui arrivent sur le groupe. Et croyez-moi, c'est assez difficile d'expliquer une technique pareille à un guerrier !!
"Toi puller quand moi dire ok…. ok ?"
"Chaaaaaaargez !!"
"Mais non pas tout de suite !! Arghhhhhhh !"
Loading please wait…
 
Cleric (Healus Vulgarus) :
Nous aimons tous les Clercs, et pourtant nous devrions les haïr !
Ils trouvent toujours un groupe en 10 secondes alors que vous en cherchez un depuis une heure.
Votre guilde se met en quatre pour leur obtenir l'Epic Weapon avant la votre.
Tous les objets de valeur sont pour eux, alors qu'ils sont déjà riches à en mourir.
Quand ils se loguent, ce ne sont que "Hello", "Yeah", "Welcome"… Pfffff ! Et vous alors !
Et pourtant, que font-ils ? Ils passent leur temps assis par terre à ne rien faire. Tout au plus se lèvent-ils de temps en temps pour vous gratifier d'un heal. Les seules fois ou ils bougent, c'est pour aller à la banque remplir leur coffres… LES CLERCS SONT UNE CLASSE NUISIBLE !!!
Quelques Clercs célèbres :
Bruenorr : La quintessence du Clerc. Efficace, de compagnie agréable et toujours disponible.
Sonan : Vous rêviez d'un Clerc paranoïaque, obsédé et cyclothymique ? Sonan l'a fait !!
Coralie : Infirmière en chef des Newbies, elle est équipée de tous les derniers gadgets à la mode.
 
Cohing :
Cette technique repose entièrement sur le sort de Mage "Call of Hero". Ce sort permet au Mage de rappeler à lui un membre de son groupe. Il y a deux utilisations pour ce sort :
Vous êtes en raid au fond d'un donjon. Un membre de votre guilde arrive en retard et demande à intégrer le raid. Il suffit d'inviter ce joueur dans le groupe du mage (un perso bindé à la zone peut le faire) pour que celui-ci rappelle à lui le retardataire.
Vous êtes puller. Tout va mal et vous êtes poursuivi par une horde de monstres assoifés de sang (le votre). Hop ! Un petit coup de CoH et vous voilà revenu à votre groupe sain et sauf. En route pour de nouvelles aventures !
 
CR (Corpse Retrieve) :
Bienvenue au royaume des morts ! Ca s'est très mal passé et tout votre groupe s'est fait exterminer au fin fond d'un donjon rempli de créatures malveillantes. Une question se pose alors : "Comment allons-nous retrouver nos affaires ?" "Comment récupérer mon bilboquet 11/18 ?"
Vous allez devoir déclencher la procédure Corpse Retreive. Les moyens de récupérer les corps sont multiples, mais sachez qu'un CR peut durer de 10 minutes à 8 heures, selon les cas… Prévoyez un bouquin !
 
Crack :
Rassurez vos parents, il n'y a pas de drogue dans Everquest… Enfin… Faire en sorte qu'un gars puisse courir plus vite qu'un TGV, transformer la peau d'un Guerrier en cuirasse de diamant, supprimer en 1 seconde la fatigue d'un combat acharné, multiplier par 10 vos capacités physiques et intellectuelles… Vous avez dit Crack ?
 
Crowd Control :
Le Crowd Control, c'est le contrôle par les membres d'un ou plusieurs groupes de tous les monstres qui peuvent se présenter. Ceci inclut le contrôle de l'aggro, le parcage, les mezz, le pull en continu, etc…
 
DD (Direct Damage) :
Un sort de Direct Damage est un sort qui inflige des dommages à un seul monstre ciblé.
Non Aiwenor, une main aux fesses n'est PAS considérée comme un Direct Damage !
 
Ding !
C'est cette mélodieuse petite musique que vous entendez quand vous changez de niveau. Depuis Luclin, un point d'Alternate Skill est aussi appelé Mini Ding… Mini Grats !
 
Disc :
Les disciplines sont réservées aux classes de mêlée à partir du niveau 51. La liste est disponible dans un fichier texte situé dans votre répertoire Everquest. Ces disciplines sont utilisables par la commande /disc "discipline". Exemples de disciplines :
Warrior 55 "Defensive". Une des disciplines les plus utilisée. Elle permet au Guerrier de résister aux dommages pendant une courte période de temps. Idéal pour le Main Assist !
Shadowknight 55 "Unholyaura". Augmente le Harm Touch de 50% et le rend non résistable à 95%.
Rogue 59 "Duelist". Tous les dommages du Rogue sont multipliés par 4 pendant 12 secondes.
Ces disciplines sont à utiliser avec parcimonie, car elles ne se "régénèrent" que toutes les heures…
 
DoT (Damage over Time) :
Un sort de DoT inflige à sa cible un certain nombre de points de dommages à intervalles réguliers. Pour qu'il soit totalement efficace, il doit être lancé sur la cible au début du combat. Ne l'utilisez pas si vous avez un Enchanteur dans votre groupe ou vous allez l'entendre hurler. En effet, ce sort rend les monstres impossible à mezzer.
 
Druid (Wolfus Rapidus) :
Totalement inefficaces en donjon, les Druides sont des personnages fourbes et grognons dont la principale occupation consiste à attirer des monstres sur de pauvres aventuriers innocents. Cette technique qu'ils nomment "Kitting" est responsable de la mort de milliers d'individus depuis que Norrath existe. La seule utilité d'un Druide est sa capacité à vous rendre plus rapide ou à vous téléporter, mais ceux-ci sont tellement avares de leurs pouvoirs qu'ils sont constamment en mode Anonymous pour qu'on ne puisse pas les découvrir. Une honte !
Quelques Druides célèbres :
Gwynet : Reconnaissable à son poil terne et miteux, elle a été élue reine des râleuses 2001.
Iranne : Les plus belles fesses de Norrath !
Obryan : Une exception à la règle. Un des Druides les plus sympatiques de Norrath.
 
E-Bay :
E-Bay est un générateur de joueurs particulièrement stupides et inefficaces. On reconnaît un tel joueur grâce à des questions comme :
Warrior 59 : "Un quoi ? Taunt ?"
Cleric 60 : "Complete Healing on Trakanon !"
Mage 56 dans Old Sebilis : "Ben ?? Il est ou mon pet ?"
Wizard 53 : "Ice Comet on Firebeetle"
 
Enchanter (Claritus Pleasus) :
Les Enchanteurs sont des personnages très chétifs qui meurent très très vite. Ils portent de jolies robes bleues ou noires et sont quand même capables de lancer quelques sorts utiles. Le fait de mourir très souvent les rend aigris et ronchons. Il faut alors faire des pieds et des mains pour arriver à avoir un Clarity. Crack me ! Crack me !
Quelques Enchanteurs célèbres :
Peine : Très célèbre pour ses coups de gueule, elle adore qu'on lui casse son mezz.
Eterna : Une ancienne des newbies, donc forcément c'est une bonne !
 
FD (Feign Death) :
Le Feign Death est une capacité qui permet aux Moines, aux Nécromants et aux Shadowknights de simuler la mort. Très utile pour puller, mais aussi pour sauver sa peau. A utiliser sans aucune modération !
Ouarghhh… Arghhhh… Haaaaaa !
 
Fear Kitting :
Le Fear Kitting est une technique couramment employée par les Shadowknights et les Nécromants pour chasser. Elle consiste à ralentir le monstre avec un sort de "Darkness", puis de lui faire peur avec un sort de "Fear". Voilà, vous n'avez plus qu'à marcher derrière le monstre en lui assénant des coups d'épée. Cette technique marche aussi très bien sur les Paladins et autres Elfes des Bois… Muhahahahahahaha !
 
FFA (Free For All) :
Le Free for All, c'est quand tout le monde peut looter les monstres tués. Cette méthode n'est pas trop mauvaise si les joueurs respectent une certaine éthique et ne lootent pas à tort et à travers. Petite précision quand même, le mode "/split on" ne permet pas une répartition des gains équitable. En effet, elle permet de répartir les pièces par type, et non pas par valeur. J'explique…
Vous lootez un monstre qui possède 3pp, 6gp et 15sp. Vous êtes 6 dans le groupe et vous êtes en "/split on"
Le joueur qui a looté recevra 3pp (non divisible par 6), 1gp et 5sp.
Les autres membres du groupe recevront 1gp et 2sp.
Donc si un gars vous dit qu'il loote tout, mais qu'il met son Split à ON, vous ne sortirez pas riche de cette expédition, mais lui si…
 
Highbie :
Un Highbie est un personnage de haut niveau. S'il passe fièrement devant vous, juché sur son étalon noir, vous devez vous incliner en signe de soumission, l'appeler "Lord" et vous extasier sur les stats de son armure et le look "trop cool" de son arme. Attention, vous devez absolument lui demander sa permission avant de regarder son équipement ! Si vous êtes sages et respectueux, il vous donnera peut être ce "Crap Loot" qu'il a trouvé sur un monstre level 56 hier… (Epée 16/25, str3, dex3, agi3, resist all 5). Ils sont trop forts ces Highbies !
 
INC (Incoming) :
INC ! INC a Froglok Wizard !
C'est la base du Puller. Annoncer ce qu'il ramène vers le groupe. Ceci permet aux membres de votre groupe de préparer leur stratégie en fonction du monstre. Faites preuve d'originalité dans votre message et faites-vous une Hot Key. Utilisez "%t" pour inclure le nom de votre Target dans le message…
 
Junk Buffs :
Certains monstres ou pièges sont capables de faire disparaître les premiers Buffs de votre liste. C'est assez désagréable quand ce sont des sorts comme Aegolism ou Resist Fire… La méthode contre de tels affreux consiste à lancer en premier sur vous des sorts mineurs à faible coût de mana (Junk Buffs) qui seront dispellés par le monstre. Ceci vous permettra de garder actifs les sorts importants pour le combat…
 
Kitting :
Cette vile méthode est employée par les Druides lâches pour tuer les monstres. Ils snarent les pauvres bêtes et les Dottent tout en restant hors de portée de leurs griffes grâce à un sort de SOW. Ceci n'a rien de viril ni de dangereux. Certains Druides plus pervers en profitent même pour attirer le monstre sur les aventuriers de passage. Un scandale qui doit cesser ! Tuons tous les Druides de Norrath !
 
KS (Kill Stealing) :
Techniquement, un Kill Stealer est un joueur qui tue un monstre que vous aviez attaqué avant lui et qui gagne l'expérience du kill. Mais dans la réalité, il y a là de quoi alimenter une longue polémique…
Vous êtes un caster, vous lancez un sort sur un monstre pour commencer le combat. Avant que le temps de casting de votre sort ne soit fini, un Paladin arrive et donne un coup d'épée au monstre… Est-il un KS ?
Vous voyez un joueur aux prises avec trois squelettes dans Commonlands. Sa barre de vie est à 50% et vous décidez de l'aider. Les trois squelettes morts, le gars hurle que vous avez KS ses monstres… Pffff !
Vous avez nettoyé le chemin vers un "Named" avec votre groupe. Vous êtes prêts pour l'assaut final quand un Druide qui passe par là snare le Named et commence son Kitting… Enervant non ?… Et pourtant il a tapé le monstre en premier…
Vous campez l'Ancient Cyclop depuis des heures. Au moment ou il spawne, un gars vous le pique sous le nez… Dur dur !
Les occasions de se quereller avec un joueur sont nombreuses dans Everquest. Il suffit parfois de discuter calmement pour que les choses s'arrangent, mais vous tombez de temps en temps sur des joueurs stupides, bornés ou malhonnêtes… Ce que je regrette dans ces cas là, c'est l'attitude irresponsable des GM qui trop souvent cautionnent ce genre de comportements.
 
Laaaaaag !
Le lag, c'est quand votre ordinateur a du mal à communiquer avec le serveur Everquest. Cela se traduit par une augmentation du taux de paquets perdus et du temps de réponse. Dans le jeu, cela occasionne des ralentissements, voire des gels de votre interface. Si vous êtes en raid durant cette période, bon courage !
 
LD (Link Dead) :
Etre Link Dead, c'est être déconnecté sauvagement du serveur Everquest. Si cela vous arrive, sachez que votre personnage va rester actif environ 3 minutes dans le jeu, ce qui peut alors être la cause de quelques situations intéressantes et amusantes…
Vous couriez dans Umbral Plains. Quand vous allez vous reconnecter, serez-vous encore vivant ? Si vous êtes mort, comment allez-vous retrouver votre corps puisque vous ne savez même pas ou il est ! Pour le cas peu probable ou vous seriez encore vivant, allez-vous apparaître au beau milieu d'une horde de monstres niveau 58 ?
Vous étiez en raid sur Trakanon. L'assaut est donné et vous tombez LD sous les pattes de Trakanon. Malheureusement, votre @#&#$@ de provider est planté et vous ne pouvez pas reloguer. Quand vous allez reloguer, votre guilde sera partie depuis longtemps. Quoi de plus exaltant que de soloer Trakanon !
Version aquatique maintenant. Vous plongez pour vous entraîner à nager et vous êtes LD. Pendant trois minutes, votre personnage reste au fond de l'eau, sans air… Quand vous reloguez, vous le récupérez au fond du lac en train de boire la tasse de sa vie !! Swim Like Hell vers la surface…
Elle est vraiment super notre vie d'aventurier dans Everquest non ?
 
Magician (Petum Strongus) :
Les Magiciens sont les rois de la brocante ! Ils peuvent vous créer de la nourriture, de l'eau, des armes, des armures, des bandages, des sacs, des pierres aux effets magiques, des flèches, un masque de hâte. Il peuvent même vous créer vous !!! Oui oui oui ! Un geste et hop ! Vous apparaissez à leur coté… Applaudissements messieurs dames ! De plus, ils sont capables d'animer les forces de la nature et de créer de puissants alliés…
Un petit conseil cependant. Si vous êtes en donjon et que le Magicien du groupe se demande ou est passé son pet, courrez vite vers la zone… Courrez… Très vite…
Quelques Magiciens célèbres :
Heuuuu… Vous en connaissez vous des Magiciens célèbres ?
 
MA (Main Assist) :
Lui, c'est le gros guerrier de votre guilde qui est bardé de matériel dernier cri, qui est buffé à mort et qui ressemble à Hulk. C'est lui qui est chargé de combattre les monstres en premier et qui va prendre tous les coups. Vous attaquerez le monstre quand il le dira, et vous ne devez surtout pas prendre l'aggro à sa place. Son boulot, c'est prendre les coups, il aime ça !
 
ML (Master Looter) :
La méthode la plus simple de répartition du loot dans un groupe consiste à désigner un Master Looter. Le joueur désigné est chargé de looter tous les monstres et de répartir le butin équitablement dans le groupe.
 
Monk (Pullum Expertus) :
Les moines sont des personnages bizarres qui passent le plus clair de leur temps à se rouler par terre en poussant d'horribles cris. Seuls les joueurs ayant un caractère d'acier sont capables de supporter pendant une soirée entière les "Ouarghhh Arghhh Haaaaa !" de ces gugusses en robe. En robe ?? Et oui, on peut s'interroger sur les pratiques sexuelles de ces hommes qui se promènent en robe…
Quelques Moines célèbres :
Frannd : Ce lézard fait partie des célèbres Irréductibles. Un grand maître du Feign Death.
Lefuret : Le souffre douleur des Newbies. Il nous sert de punching-ball et d'appât pour les monstres. Il est aussi l'esclave sexuel de la belle Coralie.
 
Multi Questing :
Certaines quêtes nécessitent des objets no drop pour être réalisées. La technique du Multi Questing permet de faire la quête, même si l'objet no drop est détenu par quelqu'un d'autre que vous. Explication :
Les armures de Luclin nécessitent un morceau d'armure no drop (ex : Corroded Helm) et trois gemmes pour être obtenues. Vous avez les gemmes, et c'est un ami à vous qui a le Corroded Helm. Voilà ce que vous devez faire pour entrer en possession de votre joli Helm…
Allez tous les deux voir le NPC qui donne la quête. Attention, si la quête demande un alignement spécifique pour être réalisée, les deux joueurs doivent avoir cette faction !
Vous donnez les trois gemmes au NPC sans appuyer sur le bouton GIVE.
Votre ami donne le Corroded Helm sans appuyer sur le bouton GIVE.
Votre ami appuie sur GIVE, le NPC dit qu'il lui manque quelque chose.
Vous appuyez sur GIVE, le NPC vous donne alors votre magnifique Helm… GRATS !
 
NBG (Need Before Greed) :
Votre groupe vient d'obtenir un bon item sur un monstre, il va maintenant falloir décider qui va devenir propriétaire de cet objet. S'il est No Drop, les personnages qui peuvent l'utiliser vont tirer au sort (Random) pour savoir qui a gagné le gros lot. Si l'objet est revendable, les choses se compliquent, car vos gentils camarades se transforment soudain en joueurs avides et prêts à vous tuer pour l'obtenir. L'homme est comme ça et vous n'y pouvez rien !
Deux solutions sont envisageables, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients…
Need Before Greed :
Cette méthode consiste à attribuer l'objet à la personne du groupe qui en a besoin. Ainsi, un bouclier +10 en wisdom sera attribué ou tiré au sort parmi les Clercs, Druides, Shamans qui utilisent actuellement un bouclier moins bon. Avantage, l'objet est attribué à quelqu'un qui en a réellement besoin, pas à quelqu'un qui va le revendre pour s'enrichir. Inconvénient, le Clerc qui vient de gagner le bouclier est un enfoiré que vous avez vu hier revendre le même au tunnel !!! Il va donc revendre aussi celui-ci et revenir demain pour essayer d'en gagner un autre. Autre inconvénient, si vous êtes Guerrier dans un donjon qui ne droppe que des objets de casters, vous n'avez pas beaucoup de chance d'obtenir un item…
Random to All :
Là c'est simple, on tire au sort l'objet entre les 6 membres du groupe. Avantage, tout le monde a sa chance de gagner un item. Inconvénient, si vous êtes là parce que cet item vous intéresse, vous pouvez très bien le voir passer plusieurs fois sans pouvoir l'obtenir… Dur ! De plus, si un objet génial pour vous tombe, il peut être assez déprimant de le voir attribué un joueur qui va le revendre ensuite. Autre problème, si un objet encore meilleur tombe ensuite, on doit le tirer au sort entre 5 ou 6 joueurs ?
Comme toujours, vous allez tomber sur des joueurs extraordinaires qui n'auront aucun regret à vous donner cet objet d'une valeur de 20K puisque vous en avez besoin. Et puis il y aura le joueur pour qui abandonner un item à 200pp signifie une perte horrible. Souvenez-vous de son nom et évitez de grouper avec lui par la suite…
 
Necromancer (Evilus Skeletum) :
Si vous croisez un gars tout maigre qui vous demande si vous avez des os à vendre, vous n'avez pas affaire à un cuisinier qui prépare un osso-bucco, mais à un Nécromant ! Les Nécromants sont des spécialistes de la magie noire. Vous vous sentez faible ? Votre barre de vie est en chute libre et vous entendez un petit ricanement ? Gaffe ! C'est un Nécromant ! Quand ils sont bien dressés, les Nécromants font de très bonnes "Mana Battery" dans la mesure où ils vous transfèrent leurs points de mana…
Quelques Nécromants célèbres :
Kaldiin : Le meilleur Nécromant de tout Norrath. Artiste du drain de vie, virtuose du Summon Corpse.
Crocq : Sa tenue violette a fait chavirer bien des cœurs dans Oasis of Ro !
 
Newbie :
Un Newbie est un personnage pauvrement vêtu, sans cheval, sans Jboots, poursuivi par un ou plusieurs squelettes. On le rencontre généralement aux abords des villes où il éparpille un nombre impressionnant de cadavres. Le cri du Newbie est assez bref : YELL. Le Newbie est assez limité intellectuellement, il ne sais pas qui est Velketor et ignore les stats de la Dark Runed Breastplate. Le Newbie est très faible, un peu comme un Ranger…
 
Ninja Looter :
Un Ninja Looter est un joueur stupide, sans éducation et sans aucun respect envers les autres. Dans un groupe, cela se traduit par un joueur qui loote tous les monstres avant même que les corps ne soit tombés à terre. Plus grave, un Ninja Looter peut arriver lors d'un raid et looter un objet qui était resté sur un monstre en attente d'attribution. Ce genre de comportement est généralement sanctionné par une mise à l'écart du Ninja Looter par la communauté des joueurs, voire un bannissement du joueur par Verant.
 
No Drop :
Un objet No Drop est un objet que vous ne pouvez pas donner, jeter ou revendre, un peu comme un bout de scotch. Looter un objet No Drop "wis15, int15, Mana50, Effect : Clarity" est très mal vu si vous êtes Guerrier…
 
No Rent :
Un objet No Rent est un objet qui va disparaître quand vous camperez votre personnage. Evitez de ranger vos 120 péridots dans le sac No Rent que vient de vous vendre votre "ami" Magicien…
 
Nuke :
C'est bizarre de voir comment un mot si court peut déclencher de telles conséquences. Que ce mot soit prononcé en raid et c'est un déluge de feu et de glace qui s'abat sur ce pauvre dragon… Paix à son âme !
En fait, la traduction exacte c'est : "Balancez-lui tout ce que vous pouvez les casters !"
 
Off Tank :
Même avec un super puller de la mort, il arrive que plusieurs monstres arrivent au même moment, ou qu'un monstre débarque pendant un gros combat. Le rôle de l'Off Tank est de soloer le nouvel arrivant en priant pour qu'un Clerc ait le temps de le soigner. On parle généralement de groupe Off Tank en raid. Ce groupe est chargé de s'occuper des ADD pendant un combat…
 
Paladin (Idiotus Stupidus) :
Le Paladin est une sous-classe de Guerrier qui en a la bêtise, mais pas la force. Persuadé d'être sur Norrath en croisade divine, il n'hésite pas à accomplir des actions particulièrement stupides comme puller Trakanon ou sauter dans la lave pour sauver une jeune vierge. En groupe, le paladin peut se révéler très vite assommant par sa conversation sur le bien fondé de telle ou telle religion, ou sur la lutte du bien contre le mal. Généralement vêtu d'armures rutilantes et d'armes clinquantes, il fait un excellent leurre qui ralentira les monstres le temps que le groupe zone…
Quelques tristes exemples de Paladins :
Qaddar : Champion du montage d'étagères, grand buveur de limoncello. Un bien triste exemple…
Grayhelm : Alors, ils te plaisent tes Resonant Gauntlets ? Muhahahahaha !
Gisquette : La reine de la navigation sans cartes. Toujours perdue, elle erre sans fin dans les Dreadlands.
 
Parking :
Parquer un monstre, c'est le mettre de coté pour le finir plus tard. Les sorts de Root sont parfaits pour ce genre d'exercice.
 
Pathing :
Le Pathing d'un monstre, c'est le chemin qu'il va emprunter pour aller d'un endroit (lui) à un autre (vous). Normalement, le pathing des monstres est assez bien fait et ils empruntent "le plus court chemin" pour arriver jusqu'à vous. Cependant, certains monstres ont ce que j'appellerais un pathing à effet hautement aléatoire, c'est-à-dire qu'au lieu de venir directement vers vous, ils empruntent un chemin tortueux pouvant les amener à s'éloigner de vous, voire à parcourir plusieurs salles d'un donjon. Bien sur, s'ils croisent des copains, ils les invitent à la fête…
 
PH (Place Holder) :
Certains monstres comme l'Ancient Cyclop dans OOT ou le Kobold King dans SolB apparaissent toujours au même endroit. Cependant, quand vous les tuez, ils ne respawnent pas toujours. A leur place, vous pouvez voir arriver leur Place Holder, c'est-à-dire un monstre mineur qu'il va vous falloir tuer pour avoir une chance de faire respawner le "Named". La chance de voir arriver le Named est plus ou moins grande, et il faudra parfois tuer le PH pendant des heures pour voir spawner le Named !
 
Ranger (Inutilus Classum) :
Le Ranger est une classe totalement inutile dans Everquest. Le Ranger est faible, laid, il meurt très vite, c'est un fait. Cependant, le grand miracle de l'évolution a doté le Ranger de tous les outils nécessaires à la recherche de son corps…
Il peut summoner de la nourriture et de l'eau pour éviter de dépérir pendant le CR.
Il peut caster SOW pour récupérer son corps plus vite.
Il peut se rendre invisible pour éviter de trop nombreuses morts pendant le CR.
Il possède une compétence "Tracking" pour retrouver son corps plus facilement.
Grâce au peu d'objets pour Ranger existants, il peut looter son corps très vite.
Comme le Ranger meurt souvent, il lui faut beaucoup plus de temps pour progresser dans les niveaux, ce qui en fait un parfait connaisseur du monde de Norrath et de ses légendes. Le ranger est donc un excellent conteur d'histoires qui égayera vos longues soirées autour du feu. Veillez toutefois à bien l'attacher pour la nuit, car il a tendance à se perdre et à faire de mauvaises rencontres (Fire Beetle, Large Rat, etc…).
Quelques Rangers célèbres :
Gastonfr : Propriété de Pricifr, ce Ranger est un des mieux dressés de Norath. Et il est propre !
Morethil : Un des miracles de Norrath… Level 52 !!!
 
Res Effect :
Selon le docteur Sonan, le Res Effect est le choc résultant de la mort soudaine d'un personnage suivi d'un rappel à la vie, éventuellement aggravé par une perte de niveau. Les symptômes en sont un personnage assis par terre, amorphe et accusant les autres de lui avoir fait perdre "des heures de jeu". Cet effet est passager et s'estompe au bout de quelques minutes durant lesquelles une attention toute particulière doit être accordée au patient.
 
Rogue (Backtabbus Bigus) :
Que dire d'un personnage qui poignarde ses ennemis dans le dos, qui ouvre les portes sans clef, qui passe la majeure partie de son temps invisible et qui fabrique des poisons en cachette ? Je dis bravo !!! Enfin une classe qui ne se dissimule pas derrière une fausse gentillesse. Les Rogues sont méchants, retors, cruels, et on les aime pour ça ! Ils sont capables d'occasionner une quantité ahurissante de dommages à un adversaire, ce qui en fait de précieux alliés si vous voulez faire de l'expérience en raid.
Quelques Rogues célèbres :
Musaraigne : Le Rogue principal d'Anam Kara, je vous raconte pas l'équipement ! Hi hi hi ! Grats Musa !
 
Rotation :
Des monstres comme Trakanon ou Venril Sathir sont très recherchés par les guildes car ils donnent des objets puissants, ainsi que des morceaux d'epic. Sur certains serveur, il a été instauré un système de rotation pour éviter la course au kill après un patch ou un respawn et les tensions que cela occasionnerait. Chaque guilde a son tour pour tuer le monstre, un espace "libre" étant laissé dans la rotation pour qu'une nouvelle guilde ou un Pick-Up Raid puisse tenter sa chance.
 
Safe Spot :
Il peut arriver qu'un problème technique quelconque empêche votre personnage d'arriver normalement dans une zone. Dans ces cas là, votre personnage est automatiquement positionné dans un endroit unique de cette zone appelé Safe Spot. C'est en fait un nom très mal choisi, car l'endroit où vous arrivez est parfois rempli de monstres !!! Pour information, si vous zonez à deux doigts de la mort, vous vous retrouvez automatiquement au Safe Spot de la zone suivante, ce qui peut être très délicat parfois…
 
Self Succor :
Succor est un sort de Druide de haut niveau qui permet à celui-ci de téléporter tout son groupe au Safe Spot d'une zone. Selon la rumeur, une "tricherie" serait possible pour accéder à ce Safe Spot sans avoir besoin d'un Druide. Au cas ou les officiels de Verant liraient ces lignes, je tiens à signaler que je n'ai jamais utilisé cette méthode et que je la signale ici comme pure anecdote (Oh non jamais jamais !). Si cette méthode fonctionnait, elle permettrait alors à un personnage de traverser sans encombres Siren Grotto ou de sortir du pit de Velketor très facilement… Ouf ! Heureusement qu'une telle méthode n'existe pas !!
Je me demande quand même ce qui se passerait si je campais face au mur ouest du pit… En me reconnectant, je ne bougerai pas, je m'assiérai juste et je recamperai… Je me demande bien ou j'atterrirai en me reconnectant une deuxième fois… Peut être à la zone ? C'est pareil pour Siren Grotto. Si j'appliquais la même méthode sur le mur en face de l'entrée coté Cobalt Scars, vous croyez que je me retrouverais à la sortie coté Western Wastes ?
Heureusement, les joueurs qui utilisent cette méthode sont rares ! D'ailleurs, ca n'existe pas…
 
Shadowknight (Bestum classum) :
Les Shadowknights sont les personnages les plus puissants de Norrath. Ce sont de redoutables adversaires qui possèdent la force des Guerriers et la magie des Nécromants. Courageux, fiers et sans pitié, ils servent loyalement les dieux du mal Innoruuk ou Cazic Thule. Avoir un Shadowknight dans son groupe représente un énorme avantage. Depuis des milliers d'années, ils imposent le respect et la crainte à toutes les créatures de Norrath...
Quelques Shadowknights Célèbres :
Thernael : Grand cartographe des forums, un look d'enfer.
Uenaelar : Une légende ! La seule personne l'ayant vaincu se nomme Lorine.
Utanlain : Elève surdoué d'Uenaelar, il est promis à un avenir glorieux.
 
Shaman (Nounoursum Spiritus) :
Les Shamans sont des personnages pesant 220kgs, avec des poils partout, des canines de 20cm, et qui poussent de terribles grognements. Ce sont essentiellement des Trolls, des Ogres ou des Barbares, ce qui peut expliquer en partie l'odeur qu'ils dégagent. C'est d'ailleurs cette odeur qui en fait de puissants alliés en groupe…
Les monstres se bouchent le nez et sont donc ralentis.
Les membres du groupe se dépêchent d'en finir au plus vite pour fuir l'odeur.
Quelques Shamans célèbres :
Personne : La pimbêche des Newbies. Son mauvais caractère n'a d'égal que son amour pour Senfout.
Handar : Un Shaman d'Anam Kara et un des joueurs les plus sympathiques sur EQ.
 
Single :
Il y a trois monstres dans cette pièce. Vous ajustez votre arc et vous tirez. Le doigt sur le bouton "Feign Death", vous reculez… Un seul monstre sort de la pièce et se rue sur vous. Bravo ! Vous venez de faire un Single ! Il ne vous reste plus qu'à retourner vers votre groupe pour recevoir les félicitations d'usage…
 
Splitter (/SPLIT):
La commande /SPLIT permet de partager votre argent avec les membres de votre groupe. Elle est utilisée par les Master Looters pour répartir les gains entre les joueurs. Une utilisation particulièrement amusante de cette commande est de l'utiliser pour partager les 4000 pièces de cuivre qu'il vous reste. Le plus heureux sera sans doute votre Monk qui aura perdu une centaine de points d'AC dans l'opération… Muhahahahahaha !
 
Taunt :
Taunter un monstre, c'est lui dire que vous avez bien connu sa mère, ou alors lui demander s'il est issu du croisement entre un Troll et un Froglok. En général, ce genre de dialogue vous fait passer immédiatement en tête de son aggro list, ce qui est assez pratique si vous êtes le Guerrier du groupe.
 
Track :
La compétence Track permet de savoir quels monstres se trouvent aux alentours. Suivant votre classe et votre niveau, la portée et les informations recueillies peuvent varier. Cette compétence est indispensable quand vous cherchez un monstre particulier dans une zone. C'est en fait la seule utilisation possible d'un Ranger dans un groupe !
 
Train :
Un train se décompose de la façon suivante. La première partie est en général composée de 1 à 6 personnages à moitié morts courant vers la zone. La deuxième partie comporte un nombre plus ou moins élevé de monstres divers ayant pour objectif de rejoindre la première partie avant que celle-ci n'arrive à zoner. Certaines zones comme Karnor, Blackburrow et Maiden Eye sont réputées pour leur magnifiques trains… Tchooo Tchooo !
 
Twisting :
A quoi reconnaît-on un joueur d'Everquest qui joue un Barde ? Il a les doigts très très musclés… Le Twisting, c'est la capacité qu'ont les bardes de jouer plusieurs chants en même temps. Les plus doués arrivent à jouer 4, voire 5 chants en même temps ! Ne demandez pas en raid à un barde de répondre à vos tells, il en est tout bonnement incapable !!!
 
Verant Time :
L'unité de temps "Verant Time" est assez difficile à définir. Pour pouvoir appréhender ce concept, il faut avoir suivi de sérieuses études de physique quantique et étudié à fond la théorie du chaos. Pour simplifier, sachez q'une heure "Verant Time" correspond à l'heure actuelle multipliée par un coefficient quantique aléatoire. Vous devez ensuite appliquer au résultat obtenu une dérive chaotique de plus ou moins 12 heures, qui peut varier suivant la position de la lune lorsque le coefficient quantique a été appliqué. Un truc de spécialistes quoi !
 
Warrior (Grobillus Tauntum) :
Un Guerrier est une espèce de gros bonhomme musclé entièrement cerclé de métal et doté de deux épées plus affûtées que des rasoirs. Avec une intelligence proche de celle d'un radis, le Guerrier est totalement hermétique à la magie et ne peux comprendre que des phrases simples comme "Attaque !" ou "Couché !". Bien éduqué, le Guerrier peut devenir une machine de guerre meurtrière très utile en groupe. Sa rudesse et le peu de finesse de ses blagues peuvent choquer, mais il saura tenir à l'écart les monstres les plus puissants.
Quelques Guerriers célèbres :
Senfout : Senfout D'lamort ! Enfin, surtout la mort des Newbies quand il pulle…
Lorine : Une exception. Belle, intelligente, et surtout amoureuse d'Uenaelar !
Dayan : Sa dévotion pour Innoruuk est exemplaire. Son Chain Pull est à travailler quand même.
Tarquel : Ce Guerrier légendaire a disparu depuis des mois. Un duel avec Uenaelar ?
 
Wipe Out :
Un Wipe Out, c'est l'éradication d'une quarantaine de personnages par un ou plusieurs monstres. C'est une pratique assez courante dans les raids de Highbies où la moindre erreur se paie très cher. Certains monstres sont spécialisés dans le Wipe Out, le champion toutes catégories étant le dragon éthéré de Sleeper's Tomb…
Sleeper - 2746 / Visiteurs - 0. (virez-moi cet entraîneur !)
 
Wizard (Casterum Megalomanus) :
Les Sorciers sont des personnages très chétifs avec une grosse tête. Très avides de pouvoir, ils se définissent eux même comme une classe indispensable et puissante. Leurs sorts de feu et de glace capables d'infliger d'énormes dégâts et leur capacité à transporter les aventuriers d'un bout à l'autre de Norrath est sans doute à l'origine de cette mégalomanie.
Quelques Sorciers célèbres :
Akhekoukou : Sorcier et Gnome chez les Newbies. Mais comment peuvent-ils le supporter ?
Al Kabor : Ce n'est pas un joueur, c'est un NPC, mais Akhekoukou a menacé de me brûler vif si je l'oubliais.
 
Zone :
La zone, c'est l'endroit où vous vous précipitez quand 15 monstres vous poursuivent. C'est l'endroit où le taux de cadavres est le plus élevé sur Norrath. C'est le cri que vous poussez quand le pet du mage revient vers le groupe avec tout les monstres de Karnor derrière lui. La zone est un endroit merveilleux et magique…